Pour parler français naturellement, il ne suffit pas de connaître les objets et les actions. Il faut aussi savoir exprimer les sensations du corps.
Comment dire :
- j'ai froid ?
- je suis fatigué ?
- j'ai mal à la tête ?
- j'ai faim ?
Dans cet article, découvrez le vocabulaire essentiel pour parler de votre corps et de vos sensations en français.
1. Avoir ou être : la règle importante
En français, certaines sensations utilisent le verbe avoir, pas être.
Exemples :
- J'ai faim.
- J'ai soif.
- J'ai froid.
- J'ai chaud.
- J'ai mal.
On ne dit pas :
❌ Je suis faim
❌ Je suis froid
2. Les sensations de température
Avoir chaud
Quand la température du corps est élevée.
- J'ai chaud.
- Il fait chaud et j'ai très chaud.
Avoir froid
- J'ai froid.
- Je tremble parce que j'ai froid.
Avoir de la fièvre
- Elle a de la fièvre.
- Je ne me sens pas bien, j'ai de la fièvre.
3. La faim et la soif
Avoir faim
- J'ai faim.
- Je n'ai pas faim.
Avoir soif
- J'ai soif.
- Je voudrais boire quelque chose, j'ai soif.
4. Exprimer la fatigue
On utilise souvent être avec les états physiques.
- Je suis fatigué.
- Je suis épuisé.
- Je suis stressé.
- Je suis malade.
5. Dire qu'on a mal
Structure :
Avoir mal + à + partie du corps
Exemples :
- J'ai mal à la tête.
- J'ai mal au dos.
- J'ai mal aux jambes.
- Elle a mal au ventre.
6. Les parties du corps fréquentes
- la tête
- les yeux
- les oreilles
- le nez
- la gorge
- le dos
- le ventre
- le bras
- la main
- la jambe
- le pied
7. Les sensations positives
- Je me sens bien.
- Je suis détendu.
- Je suis en forme.
- Je suis énergique.
8. Les sensations négatives
- Je me sens mal.
- Je suis stressé.
- Je suis inquiet.
- Je suis nerveux.
- Je suis malade.
9. Le verbe SE SENTIR
Pour parler de son état général, on utilise souvent :
se sentir + adjectif
- Je me sens fatigué.
- Elle se sent mieux aujourd'hui.
- Nous nous sentons prêts.
10. Expressions naturelles utilisées par les francophones
- Je suis crevé. (Je suis très fatigué.)
- Je n'ai pas la forme. (Je ne me sens pas bien.)
- Je suis en pleine forme.
- Je suis à bout. (Je suis épuisé.)
Les erreurs fréquentes
- ❌ Je suis faim → ✅ J'ai faim
- ❌ Je suis froid → ✅ J'ai froid
- ❌ J'ai mal ma tête → ✅ J'ai mal à la tête
- ❌ Je suis bien dans mon corps → selon le contexte : ✅ Je me sens bien
Astuce pour mémoriser
Pensez à deux catégories :
- Avoir → sensations physiques : faim, soif, froid, chaud, mal
- Être / Se sentir → état général : fatigué, stressé, malade, heureux
Mini exercice
Complétez :
- Je ___ faim.
- Elle ___ fatiguée.
- Nous ___ mal au dos.
- Il ___ en forme.
Réponses
- J'ai faim.
- Elle est fatiguée.
- Nous avons mal au dos.
- Il est en forme.
Pourquoi apprendre les sensations du corps ?
Ce vocabulaire est essentiel pour :
- les conversations quotidiennes
- parler de sa santé
- voyager
- réussir la production orale TCF et DELF
Participez dans les commentaires
💬 Comment vous sentez-vous aujourd'hui en français ?
💬 Écrivez trois phrases avec avoir mal, avoir faim et se sentir.
💬 Quelle sensation est la plus difficile à exprimer pour vous ?